+ - =
+/-
Alexandre BOURSIER - Directeur Conseil Innovation & transformation Digitale
.:::.

Distinctions

 

2007: obtention du trophée Laval Virtual catégorie "Médecine et Santé" pour le projet Virtual Cardio™  Bike au nom de ma société Kawaii Menee à l'époque en cours de création.

Le Virtual Cardio™  Bike est un simulateur virtuel de VTT permettant à un utilisateur d'observer l'évolution de son effort sur un parcours vallonné. Il est constitué d'un véritable VTTrelié à un moteur à retour d'effort renvoyant une force proportionnelle à l'élévation des pentes à gravir dans l'environnement virtuel et connecté à un écran plasma. L'environnement virtuel récupère les informations de rotation du guidon, de vitesse et de freinage, pour plus de réalisme.

Dim lights

2006: présentation au Japon de mon projet de fin d'étude Virtual Scooter sur le salon international de réalité virtuelle IVRC 2006. Invité par le laboratoire universitaire japonais NAIST.

 

2006: obtention du trophée Laval Virtual catégorie "Automobile, Aéronautique et Transport" pour mon projet de fin d'études Virtual Scooter

Dim lights

2006: obtention du trophée IVRC (International collegiate Virtual Reality Contest) par le laboratoire universitaire japonais NAIST pour mon projet de fin d'études Virtual Scooter

Le Virtual Scooter est un simulateur de 2 roues motorisé ayant pour objectif de sensibiliser les adolescents aux dangers de la route. Il leur permet de vivre virtuellement l'expérience de l'accident afin de modifier leur perception du danger. Le Virtual Scooter est constitué d'un véritable scooter, périphérique d'interaction avec un environnement virtuel urbain interactif. Il est constitué d'un capteur magnétique détectant la position du regard de l'individu sur l'azimut, ce qui favcilite le fait de regarder à chaque intersection avant de s'engager. L'utilisateur est équipé de lunettes de réalité virtuelle, favorisant ainsi l'immersion.

Dim lights

2006:obtention du master Innovation Technologique et Réalité Virtuelle (Modélisation Numérique et Réalité Virtuelle) mention "Bien" et major de promotion

 

2005: 2ème place au concours Virtual Puppet à Laval Virtual 2005

Virtual Puppet est un concours se déroulant sur 30 heures en continu pendant le salon Laval Virtual 2005. Chaque équipe, constituée de 5 membres, avait pour objectif de développer une application de réalité virtuelle ex-nihilo pendant le temps imparti, puis présentait le résultat au jury Laval Virtual, à l'issue d'une nuit blanche. Mon équipe représentait en 2005  les couleurs de l'Ecole de Design de Nantes Atlantique et termine deuxième de ce concours, derrière l'Ecole Polytechnique de Montréal.