+ - =
+/-
Alexandre BOURSIER - Directeur Conseil Innovation & transformation Digitale
.:::.

Parcours professionnel

[Depuis 2011] CGI (ex LOGICA) - ESN / Conseil Innovation, usages numériques et Transformation digitale

Manager Innovation - Pôle Innovation & Mobilité

ACTIVITES
- Co-développement du Pôle Innovation et Mobilité
- Pilotage du Pôle Innovation et Mobilité
- Créateur et Porteur des offres "Shaping Innovation" et "User experience"
- Business development / Avant-ventes / Bid management
- Construction d'un Lab Innovation & pilotage de ses activités
- Création et mise en oeuvre de LIMAN, la démarche d'innovation de CGI: Levereaging Innovation MANagement
- Management de consultants / Suivi carrières
- Conseil / Accompagnement amont Innovation / User Experience
- Initialisation et pilotage de sujets innovants
- Conception et pilotage de POC (mobilité, réalité augmentée, GRC, etc.)
- Management de projets innovants (mode itératif) / pilotage d'équipe
- Animation d'ateliers & coordination multi-acteurs (IT, MOA, utilisateurs, partenaires, etc.)
- Design Thinking
- Méthodes de prototypage et simulation rapide
- AMOA / Conseil ergonomie et UX / Design

DOMAINES IT CONSULTING
- Innovation Management
- Transformation digitale
- Nouveaux usages
- Nouvelles expériences utilisateurs
- IoT
- Web/Mobilité cross devices
- Poste de Travail
- Réalité virtuelle / augmentée / 3D temps réel


[2008 - 2011] CAPGEMINI - SSII / Intégration et conseil informatique

Consultant confirmé Innovation & TIC

MISSIONS:
- Innovation sectorielle / veille techno-économique

- Identification des opportunités business, construction d'offres
- Accompagnement-conseil client AMOA/AMOE
- Gestion / Pilotage projets, cadrage besoins/projets

- Présentations et argumentations client en phase d’avant-vente
- Communication innovante-immersive-interactive
- Méthodes de prototypage et simulation rapides
- Encadrement d’équipe et suivi opérationnel

DOMAINES D'ACTIVITES:
- 3D, Réalité Virtuelle et Augmentée

- Web (IHM, RIA, web 2.0, Web 3D), Mobile

http://www.atelier.net/trends/articles/univers-virtuels-doivent-recreer-de-lintimite

 

 

 

 

 

 

[2006-2007] KAWAII MENEE - Start up spécialisée en ingénierie du virtuel

Chef d’entreprise – Ingénieur expert en Réalité Virtuelle (incubation à la Technopole de Laval)
- Business Development/Push clients-prospects/Communication entreprise
- Innovation sectorielle/construction d'offres/Création de concepts (création du Virtual Cardio™ Bike)
- Gestion et pilotage de projets / Cadrage besoins
- Développements 3D / Infographie 2D-3D

http://www.laval-virtual.org/2007/index.php?option=com_content&task=view&id=91

http://www.laval-virtual.org/2008/index.php?option=com_content&task=view&id=91

 

 

 

 

 

 

[2006] MZONE STUDIO - Studio de développement de jeux vidéo

Ingénieur Réalité Virtuelle
Gestion projet, création d'un jeu vidéo 3D-temps réel : level design, modélisation 3D, texturing, dev 3D-temps réel

 

[2004] LUMIPLAN Entreprise spécialisée dans l’information digitale ville-transports

Concepteur multimédia
Développements Flash/Actionscript, PHP/SQL, design graphique

 

[2003] EUVOXA SYNERGIE Entreprise spécialisée dans la conception de progiciels banques/assurances

Concepteur multimédia
Développements Flash/Actionscript, PHP/SQL, design graphique