+ - =
+/-
Alexandre BOURSIER - Directeur Conseil Innovation & transformation Digitale
.:::.

Références (extraits)

 

 

OFFRE SHAPING INNOVATION : création et développement de l'offre Shaping Innovation: manager et concrétiser l'innovation. Permet de mettre en place un écosystème favorable à l’innovation et d’accompagner le cycle de vie d’une idée, de sa genèse en projet industrialisé.

OFFRE USER EXPERIENCE : création et développement de l'offre User Experience: concevoir les solutions digitales pour créer l'adhésion et garantir leur succès. Favorise la démarche de conception orientée utilisateur.

SNCF (Nouvelles méthodes de travail): animation d’ateliers « Design Thinking » avec les ambassadeurs du digital SNCF de France, ayant pour objectif principal : s’approprier de nouvelles méthodes de travail et le mandat « d’ambassadeur du digital ».

LA POSTE (Transformation digitale) : accompagnement de La Poste Enseigne dans le cadre de sa stratégie digitale et création d’une cellule innovation facilitant l'expérimentation de plusieurs initiatives autour des usages innovants. Animation des ateliers, séances de créativité/co-construction et coordination multi-acteurs (IT, MOA et utilisateurs).

POLE EMPLOI (Transformation digitale) : accompagnement de Pôle emploi dans sa transformation digitale. Création et pilotage de nouveaux services digitaux à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises, animation des ateliers, interlocution multi-entités. Animation des comités projet et comités de pilotage.

ENGIE AXIMA : accompagnement à la transformation numérique d’Engie sur la partie « entreprise collaborative ». Animation d’ateliers et conception du nouveau portail collaboratif.

CGI m-recrutement (outil mobile) : digitalisation des outils internes sur device mobile. Conception de l’application mobile de recrutement favorisant la mobilité géographique et pilotage de l’équipe projet.

 

VIRTUAL EXPERIENCE (poste de travail / accompagnement au changement) : conception et gestion d’une expérience virtuelle immersive dans un environnement 3D-temps réel permettant l'accompagnement au changement sur un futur poste de travail combinant des gestes métiers physiques et des gestes métiers digitaux. Cette solution a été contextualisée pour La Poste sur le nouveau poste de travail mobile du guichetier en agence. Le projet est déclinable en outil de simulation de risques et d'aide à la décision. Le corps et la gestuelle de l'utilisateur sont "trackés" afin de rendre l'expérience immersive plus riche.

TRANSFORMATION NUMERIQUE URBAINE : ces dernières années, les politiques de développement économique des territoires se sont concentrées significativement sur le thème des usages numériques et des équipements numériques urbains. Avec mon équipe, nous avons tenté d’imaginer les services innovants de demain à destination des touristes et des citadins dans les grandes métropoles dans une démarche « Design for all »: conception et management d’un POC multicanal mettant en situation des services digitaux innovants sur une borne tactile urbaine.

EDF (poste de travail): pilotage de la conception des nouvelles applications hypervision et administration permettant de gérer les centres d’appels EDF. Définition de l'expérience utilisateur, animation des ateliers MOA/MOE/utilisateurs, production des livrables de restitutions.

MARS (Poste de travail mobile) : accompagnement dans la transformation du poste de travail mobile des commerciaux. Animation d'ateliers et conception d'une solution digitale (application mobile iPad) pour répondre aux enjeux de mobilité des commerciaux Mars (aide à la vente, prises de commandes, gestion portefeuille client).

ASSURANCE (Poste de travail mobile) : les usages mobiles changent la façon de considérer le métier de conseiller tant dans la gestion de la relation client que dans la gestion des dossiers: conception et prototypage iPad d’un poste de travail mobile et d’un outil d’aide à la vente intégrant ces nouveaux usages.

URBAN GAMING & DISCOVERING : création du concept et management d'un projet de jeu urbain multi-joueurs permettant, grâce à une tablette tactile ou smartphone, la découverte des lieux et bâtiments remarquables tout en favorisant l’émulation urbaine et l’attractivité touristique. Géolocalisation, réalité augmentée, interaction multicanale et chasse au trésor virtuelle sont les ingrédients principaux de ce projet.

RESEAUX FERRE DE FRANCE : gestion du projet «EcoComparateur», sur la thématique du développement durable, disponible via le canal web. Pilotage d’équipe, suivi opérationnel, animation des comités projets, interlocution client.

CREDIT MUTUEL ARKEA : conseil et accompagnement de la direction multicanale MOA sur le poste de travail multicanal.  Pilotage de la sous-traitance, gestion de projet, animation d’ateliers (MOA, MOE et Marketing), création de simulations illustrant des scénarii d’usages,  veille techno-économique.

INDUSTRIE NAVALE (client confidentiel) : gestion de projet et conception d’un configurateur de paquebots 3D-temps réel afin de faciliter les décisions et accélérer le processus de conception grâce au maquettage virtuel.


Dim lights

 

CAISSES BRETONNES DU CREDIT AGRICOLE : création d’un concept et réalisation d'une Agence Virtuelle Affinitaire pour les caisses bretonnes du Crédit Agricole (Breizh-Banque) dans le cadre de la dématérialisation de la relation client et de la distribution multicanale. Scrum Master, pilotage équipe 3D, suivi et reporting

CAPGEMINI (outil de knowledge management): gestion de projet, pilotage d’équipe, interface client, cadrage et développement d’un outil permettant la capitalisation sur l'innovation sectorielle et technique avec un environnement 3D couplé à un module de recherche RIA.

CAPGEMINI SERVICES (outil de dématérialisation d’événement) : identification d'opportunité, proposition et conception d’un showroom virtuel 3D interactif de Capgemini University, permettant de pérenniser via le canal virtuel, le Showroom physique de l’innovation de Capgemini monde. Gestion de projet, interface client.

CAPGEMINI FRANCE Direction Générale : identification d'opportunité, proposition et réalisation d'un projet d’application 3D-temps réel, permettant aux collaborateurs de s’approprier leur futur espace de travail sur le site de La Défense: conduite de projet, interface client, réalisation 3D-temps réel & Design 2D.

CREDIT AGRICOLE SA : création du concept d'agence virtuelle 3D-temps réel dédiée à l'environnement bancaire: conception, pilotage et réalisation d'un démonstrateur sur l'innovation et la dématérialisation dans le secteur bancaire. Ce démonstrateur a été diffusé lors de l'Amicale de l'Ouest 2008 (regroupement de 14 caisses CA).

KAWAII MENEE : fondateur et dirigeant de l’entreprise, création du concept «Virtual Cardio», gestion de projet et réalisation du Virtual Cardio Bike: simulateur de VTT en environnement virtuel, avec retour d’effort. 1 trophée obtenu à Laval Virtual 2007 catégorie « Médecine et Santé ».

MZONE STUDIO (studio de jeu vidéo) : création d’un jeu vidéo 3D-temps réel, gestion de projet, Design 2D-3D, programmation 3D-temps réel.

VIRTUAL SCOOTER : création d’un simulateur de scooter pour sensibiliser les adolescents aux dangers de la route par immersion dans un environnement virtuel en interagissant avec un véritable scooter. 2 trophées obtenus à Laval Virtual 2006: trophée catégorie « Automobile, aéronautique et transport » et trophée IVRC from NAIST (japanese laboratory). Présentation du Virtual Scooter au Japon sur le salon international de Réalité Virtuelle IVRC (2006), invité par l’université japonaise NAIST.

 

 

OFFRE SHAPING INNOVATION : création et développement de l'offre Shaping Innovation: manager et concrétiser l'innovation. Permet de mettre en place un écosystème favorable à l’innovation et d’accompagner le cycle de vie d’une idée, de sa genèse en projet industrialisé.

OFFRE USER EXPERIENCE : création et développement de l'offre User Experience: concevoir les solutions digitales pour créer l'adhésion et garantir leur succès. Favorise la démarche de conception orientée utilisateur.

SNCF (Nouvelles méthodes de travail): animation d’ateliers « Design Thinking » avec les ambassadeurs du digital SNCF de France, ayant pour objectif principal : s’approprier de nouvelles méthodes de travail et le mandat « d’ambassadeur du digital ».

LA POSTE (Transformation digitale) : accompagnement de La Poste Enseigne dans le cadre de sa stratégie digitale et création d’une cellule innovation facilitant l'expérimentation de plusieurs initiatives autour des usages innovants. Animation des ateliers, séances de créativité/co-construction et coordination multi-acteurs (IT, MOA et utilisateurs).

POLE EMPLOI (Transformation digitale) : accompagnement de Pôle emploi dans sa transformation digitale. Création et pilotage de nouveaux services digitaux à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises, animation des ateliers, interlocution multi-entités. Animation des comités projet et comités de pilotage.

ENGIE AXIMA : accompagnement à la transformation numérique d’Engie sur la partie « entreprise collaborative ». Animation d’ateliers et conception du nouveau portail collaboratif.

CGI m-recrutement (outil mobile) : digitalisation des outils internes sur device mobile. Conception de l’application mobile de recrutement favorisant la mobilité géographique et pilotage de l’équipe projet.